L'île sans rivages
2018 | durée 75′ | HD 16/9 | stéréo + 5.1
v.o. français, suisse-allemand anglais | s.-t. français, allemand, anglais
Production Close Up Films | Joëlle Bertossa et Flavia Zanon
En co-production avec la SSR/SRG Pacte de l'audiovisuel
Réalisation Caroline Cuénod
Image Gabriel Lobos
Images additionnelles Mirjam Landolt, Fred Girardet
Son Jürg Lempen
Sons additionnels Nicolas Binggeli, Masaki Hatsui, Björn Cornelius
Montage Caroline Cuénod (avec les regards précieux de Marianne Bressy, Peter Entell, Laurent Nègre et Marcel Schüpbach)
Compositions sonores Eleonora Polato | Masé
Musique originale Nicolas Rabaeus
Mixage Denis Séchaud | Masé
Etalonnage Xavier Brand
Laboratoire vidéo Jean-Baptiste Perrin | Colorgrade
Synopsis
Sur les 197 pays recensés au monde, 44 n’ont pas d’accès à la mer. De tous temps, la Suisse enclavée a démontré une imagination remarquable pour défier sa situation géographique. Avec Jacques Voirol, l’un des premiers marins suisses, et le journaliste historien Pietro Boschetti, nous découvrons comment la Suisse est devenue une puissance maritime depuis la seconde guerre mondiale, et comment elle assure encore aujourd’hui son indépendance par un discret petit bureau qui gère l’approvisionnement du pays et inaugure de nouveaux cargos sous pavillon suisse au Vietnam.
Festivals
Journées de Soleure
Histoire et Cité
Films francophone Méditérannée
Histoire et Cité
Films francophone Méditérannée
Cinémas
BE: Rex (Berne)
BS: Neues Kino Basel
JU: La Grange (Delémont)
GE: Bio (Carouge), Zinema (Genève)
NE: Minimum (Neuchâtel)
SO: Lichtspiele (Olten)
VD: Bellevaux (Lausanne), Cinéma d'Oron
VS: Grain de sel (Bex), Plaza (Monthey)
BS: Neues Kino Basel
JU: La Grange (Delémont)
GE: Bio (Carouge), Zinema (Genève)
NE: Minimum (Neuchâtel)
SO: Lichtspiele (Olten)
VD: Bellevaux (Lausanne), Cinéma d'Oron
VS: Grain de sel (Bex), Plaza (Monthey)
Diffusion et VOD
Histoire vivante RTS un
AirTV (Bluewin)
AirTV (Bluewin)
Des yeux partout
2013 | durée 47′ | HD 16/9 | stéréo + 5.1
v.o. français, anglais | s.-t. français, anglais
v.o. français, anglais | s.-t. français, anglais
Production Master cinéma HES-SO ECAL/HEAD
Avec Camille Bouzaglo dans le rôle de Clarisse
Et Michel Porret
Image Gabriel Lobos
Son Jürg Lempen
Et Michel Porret
Image Gabriel Lobos
Son Jürg Lempen
Sons additionnels Sylvain Thiellin
Costumes Valérie de Buck
Costumes Valérie de Buck
Montage Thomas Schunke
Musique Nicolas Rabaeus, Gregorio Zanon
Montage son Vittoria Polatto / MASÉ
Mixage Denis Séchaud / MASÉ
Etalonnage Robin Erard / Grading Room
Graphisme Izet Sheshivari
Musique Nicolas Rabaeus, Gregorio Zanon
Montage son Vittoria Polatto / MASÉ
Mixage Denis Séchaud / MASÉ
Etalonnage Robin Erard / Grading Room
Graphisme Izet Sheshivari
Synopsis
Solitaire et un brin sauvage, Clarisse ne supporte pas d’être constamment observée par les caméras de vidéosurveillance. De Genève à Middlesbrough en passant par Monaco, elle se confronte partout à cette même société de contrôle qui filme chaque geste quotidien. Sous l'oeil des caméras publiques et de la caméra de la réalisatrice, Clarisse se dévoile peu à peu...
Festivals
Visions du Réel (Nyon, CH) 2013
Festival "les 10 ans du Cinéma Oblò" Lausanne 2013
Images de Justice – Comptoir du Doc (Rennes, FR) 2014, 2015
Festival "les 10 ans du Cinéma Oblò" Lausanne 2013
Images de Justice – Comptoir du Doc (Rennes, FR) 2014, 2015
VOD
Tënk
Pièces à rêveries et autres convictions
Documentaire 13′ | HD 16/9 | stéréo
v.o. français
Production Archives d'Etat de Genève
Musique Gregorio Zanon
Synopsis
En partant de cahiers de rêve saisis lors d’un procès à Genève en 1774, le film dessine le rêve de l’archivage judiciaire tel qu’il est encore appliqué aujourd’hui. La justice s’empare de la science du classement, inaugurant une “netteté judiciaire” et constitue un savoir sur l’homme criminel. Au cours de ce documentaire, la trace de vies fragiles conservée dans les dépôts de l’État de Genève apparaît. C’est l’occasion de voir l’archive comme une représentation de la société.
Festivals
Colloque internationale "Bois, fers, papiers et bracelets de Justice" Université de Genève 2011
Presse
Entretien avec Jacques Mouriquand RTS La première "Histoire Vivante" 18 avril 2011